LA RADIO FREQUENCE PAR MICRO NEEDLE

Si elle se préoccupe d’atténuer les rides et de restaurer les volumes, la médecine esthétique cherche aussi à améliorer la texture cutanée, à redonner de l’éclat et à repulper la peau. L’idée pour y arriver, c’est d’aller titiller, à l’aide d’aiguilles, les fibroblastes, ces cellules du derme garantes d’une fermeté durable. Plusieurs techniques commencent à se développer. Je vais vous expliquer les bienfaits de cette technique.

LE MICRO-NEEDLING, C’EST QUOI ?

Ce terme anglo-saxon désigne les techniques utilisant des micro-aiguilles qui perforent la peau afin de provoquer une réaction régénérante. Ce qui le distingue de la mésothérapie ? Le nombre de micro-trous est bien plus important. « Avec le roller équipé de micro-aiguilles, on pique davantage, c’est nettement plus stimulant » estime de nombreux médecins.  Autre différence, le roller pique sans injecter dans le même geste des produits de réjuvénation de la peau dans le derme. Différents protocoles sont utilisés selon les outils et les appareils.

MICRO-NEEDLING MANUEL

Le médecin passe un roller sur le visage, le cou ou le décolleté avant d’appliquer un cocktail revitalisant qui pénètre par les micro-canaux tout juste percés.

C’est un peu douloureux et l’expérience du médecin compte beaucoup.

Donc adressez- vous à des médecins expérimentés et des centres de confiance.

MICRO-NEEDLING ET APPAREIL DE RADIOFRÉQUENCE

Le micro-needling associé à un appareil de radiofréquence donne de très bons résultats.
Composé d’un embout hérissé de micro-aiguilles à usage unique, il est utilisé sur le visage ou le corps (cicatrices, vergetures). Il existe plusieurs modèles. Le médecin règle la profondeur de pénétration des aiguilles dans le derme, ainsi que l’intensité selon la zone traitée.

Il n’existe pour le moment qu’un modèle. Celui-ci combine une radiofréquence qui chauffe les micro-aiguilles et un courant galvanique qui modifie le pH de la peau, ce qui déclenche le renouvellement cellulaire. Ici, le traitement serait sensible mais pas douloureux. Une crème anesthésiante posée avant l’acte permet de réduire considérablement la douleur.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE MICRO NEEDLE

Une fois écartées les contre-indications (grossesse, prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires, maladies auto-immunes, éruptions cutanées, acné, herpès…), le médecin explique les précautions à prendre après la séance (pas de maquillage, de piscine, de sauna, de hammam pendant vingt-quatre heures, pas d’exposition solaire la semaine qui suit), et précise s’il faut une crème anesthésiante. Le jour J, il désinfecte la peau avant de traiter.

RÉSULTATS DE LA RADIOFRÉQUENCE MICRO NEEDLE

Radiofrequenc Micro Needle Bethune

Amélioration visible de l’éclat du visage, de la texture et de la densité de la peau, une diminution des ridules et des froissures, notamment au niveau des joues.

« La radiofréquence avec micro-needling est une technique intermédiaire entre les actes préventifs comme la mésothérapie, essentiellement réhydratante, et les actes correctifs comme les lasers fractionnés, qui raffermissent et atténuent les ridules mais avec quelques jours d’éviction sociale.

Ce n’est pas un traitement pour une jeune femme, cela s’adresse plutôt à des peaux qui commencent à manquer d’élasticité et de densité. Les femmes ont l’impression d’un visage remusclé, alors qu’on agit seulement au niveau du derme. »

Généralement, il faut attendre la deuxième ou la troisième séance, pour commencer à voir le résultat, lié au processus de cicatrisation.

LES RISQUES DU MICRO NEEDLE

Il n’y a pas de risque, si le médecin utilise du matériel à usage unique (roller ou embout d’appareil). « Il y a quand même une effraction cutanée, donc cela doit être fait dans des bonnes conditions d’asepsie »

Les suites : quelques heures de rougeurs, parfois un oedème. Généralement, tout rentre dans l’ordre en vingt-quatre
à quarante-huit heures, plus rarement en quatre à cinq jours, quand l’intensité de l’appareil est élevée. A priori, il n’y aurait pas de risques de brûlure ou de dépigmentation, et le traitement est possible sur peau bronzée ou de phototype foncé.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...